La génèse du projet "ariab - a room in a box"

Imaginé à l'origine pour répondre aux besoins d'ameublement des logements étudiants, le concept ariab a évolué pour apporter, aujourd'hui, des réponses adaptées aux nouvelles mobilités urbaines des particuliers et des entreprises .

Constatant les difficultés que rencontrent certains parents dans l’ameublement du logement de leurs enfants poursuivant leurs études supérieures dans d’autres villes, Philippe Berle a imaginé le concept "ariab - a room in a box".

 

Le concept a rapidement été décliné en différentes "box" dédiées à l'ameublement d'une chambre de jeune adulte, de bébé, d'amis, d'une salle à manger, d'un salon, d'un salon de jardin, d'une terrasse ou d'un balcon.

 

Les innovations d’usage apportées par ces "box ariab" ont été validées par un LUPI (Laboratoire des Usages et des Procédés Innovants) de la Cité du Design de Saint-Etienne réalisé au printemps 2015.

Ce LUPI a bénéficié d’un financement INOVIZI de la Région Rhône-Alpes.

 

Dans le cadre de cette étude, les solutions ariab ont été présentées à un panel d'utilisateurs potentiels (prestataires de l'événementiel, lieux d'expérimentation, gestionnaires de logement étudiant, gestionnaires de logements d'urgence ainsi que différentes typologies de famille pour des usages indoor et outdoor).

 

Il ressort de ces interviews que les solutions ariab apportent de réelles réponses fonctionnelles aux nouveaux besoins d’ameublement et d’aménagement.

 

A l'automne 2015, une bourse French Tech de BPI France a permis la réalisation des deux premiers prototypes de la première box ariab.

 

Cette première box répond aux besoins d'aménagement temporaire d'espaces indoor et outdoor pour les particuliers, les entreprises, les nouveaux espaces de travail partagés et l'évènementiel.

 

Rangée, la box représente un volume d'un demi mètre cube (100 cm x 100 cm x 50 cm). Déployée, elle permet d'aménager ; une salle de réunion ou un espace de restauration pour 10 personnes, ou un stand de 9 m2, ou encore un open space pour 4 développeurs .

 

Sélectionné par Lyon Start Up, le projet ariab a bénéficié fin 2015 de l'accompagnement de ce dispositif de la Fondation pour l'Université de Lyon.

 

Henri Léger, designer AXOS Design et Bernard Clary de Clary Entreprises ont rejoint l'équipe ariab pour finaliser les prototypes et élaborer la stratégie de développement du projet ariab.

Depuis janvier 2016, les deux prototypes de la box ariab sont expérimentés dans différents tiers lieux (espaces de co-working, pépinières, coopératives d'activités,...) et lors de multiples événements (Salon de la Maison, BMW Golf Cup Challenge, Movae,...).

Ces différentes utilisations ont permis de finaliser le design de la box et de valider son positionnement sur le marché de l'aménagement temporaire et modulaire des espaces partagés.

Les partenaires du projet

ariab - a room in a box 2018 (tous droits réservés)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now